09 janvier 2008

Comment ne pas rendre triste ses amis

Il n'y a rien de plus "triste" que d'emmener ses amis à la pêche et qu'ils reviennent Brocouilles.

Pour éviter cet écueuil qui en plus de chagriner vos potes, vous fait passer pour un marin du dimanche matin (vous savez comme les joueurs de foot du Dimanche matin), j'ai trouvé une solution radicale.

Tout d'abord, il s'agit de préparer avec soin l'armement de votre bateau.

ARTIFESSE__2_

La préparation du bateau fera l'objet d'un article ultérieurement. Mais en attendant, vous allez découvrir la magie "de la chose"  avec ce qui va suivre.

En tout premier lieu, il vaut mieux emmener avec vous des amis plutôt costauds. Non seulement c'est utile en cas de mauvaises rencontres, mais en plus si vous avez une pente à gravir, croyez moi c'est agréable de les avoir avec vous.

b_tizmesquer__18_

Evidemment, ce n'est pas tous les jours que l'on revient avec une pêche digne de ce nom.

MESQUER_2003__79_

Je vois d'ici les fâcheux, les pissecailloux, prendre leur décimètre et faire des calculs savants sur leur écran. Oui messieurs dames, ils font tous la maille (et même plus) - Pour rappel aux mécréants qui oublient régulièrement que la maille du bar est de 36 cm (le mieux étant de les garder à 40cm), la sanction en cas de contrôle peut aller jusqu'à la confiscation du matériel (en plus de l'amende). Je ne vous dis pas quand il faut revenir à la nage.

Pour ceux que je vous présente, ils font entre 38cm et 44 cm.

MESQUER_2003__78_

Si j'insiste sur la maille, c'est qu'aujourd'hui le risque est grand que nous ayons à payer un permis de pêche en mer. A trop tirer sur la corde, disait mon grand-père, elle finit par casser.

J'entends déjà les remarques sur les débordements des professionnels, sur le chalutage interdit et pourtant existant trop près des cotes...Mais doit-on pour autant préter le flanc en agissant comme des malotrus ?

Mais je vais arrêter là ma digression.

Si donc, d'aventure, vous n'avez pas pêché grand chose, voire rien du tout, là commence la stratégie qui consiste à rendre heureux vos compagnons de mer.

Rentrer à bon port, et avant l'apéro, demandez à vos amis de vous aider à vider l'eau qui se trouve dans la quille.

ARTIFESSE__1_

Pour tous ceux qui possèdent un Zodiak, cela doit vous parler.

ARTIFESSE

Pendant que vos amis épargnent votre dos en vous expliquant qu'ils sont forts et qu'ils vont y arriver sans problème, vous vous dirigez tranquillement à l'arrière du bateau afin de vérifier l'écoulement de l'eau.

Puis vous revenez vers l'avant du bateau et demandez à votre pote de venir avec vous vérifier les vides vite. Et que diable croyez vous qu'il va découvrir ?

ARTIFESSE__3_

Non non, vous ne révez pas, un bar de 36 cm.

ARTIFESSE__4_

Regardez le sourire de votre ami. Si ce n'est pas une récompense, c'est au moins un rayon de soleil.

MORALE DE L'HISTOIRE:

Si toi ne pas vider régulièrement la quille de ton bateau, toi prendre le risque de laisser traîner des arêtes.

Et qui dit arêtes sur un boudin dit souci pour le marin.

P.S Si il faut respecter la maille des poissons pour en préserver l'espèce, une autre solution consiste à les rejeter au fur et à mesure que l'on ramène les filets. Hein Marc, ça te rappelle quelque chose ? Ceci dit, avec cette technique plus de problème de maille.

Allez Tchao et à plus tard. 

Posté par guillemette76 à 18:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Comment ne pas rendre triste ses amis

Nouveau commentaire